mardi 14 août 2012

Samba, Pizza & Camembert

Voila maintenant un an que Colony Capital a cédé le Paris Saint Germain aux Quatariotes, et quasiment une année de débat sur le thème : “L’arrivée des pétro-dollars illimités est-elle une bonne chose pour la Ligue 1 ?”.

Il ne s’agit évidemment pas ici de traiter une nouvelle fois la question, considérant que ce rachat du PSG par QSI est inestimable. Tant sur le plan médiatique avec la signature de stars planétaires, impact que Zlatan exprimera d’ailleurs en ces mots  :

“Avant que nous venions ici avec T. Silva, qui parlait de la ligue 1 ?”

Que sur le plan financier avec la création d’une nouvelle chaine par le géant Al-Jazeera, qui en concurrençant Canal + permet de revoir les droits de rediffusion à la hausse. La dimension sportive n’est pas en reste, puisque la ligue 1 avait bien besoin d’une locomotive sérieuse, notamment après la perte de sa 5eme place à l’indice UEFA.

Mais après avoir vu évoluer le PSG toute une année sous pavillon quatariote, et à une quinzaine de jours de la fermeture du mercato estival. L'heure du bilan est arrivée et il y'a une question qui me brule les levres ! (si si c'est très chaud).

Le PSG et la Ligue 1 n'auraient ils pas d'avantage tirer profit de cette manne financière avec un projet sportif plus cohérent ? 

en d'autres termes :

Il est pas tout pourri ton recrutement Léonardo ?

Oula, je vous vois déja crier au scandale ! "Il est dingue lui on à trop une équipe de gue-din"
Loin de moi l'idée bien évidemment de remettre en cause l'achat d'Ibra'cadabra ou de Thiago silva, qui sont surement les meilleurs au monde à leurs postes respectifs.  Javier Pastore non plus n'aura pas le droit à un flot de critiques, sous réserve bien sur qu'ils nous fasse une année complète au niveau de ses premiers mois à Paris. Rien à redire non plus sur Thiago Motta et Salvatore Sirigu. Le premier a remporté deux fois la ligue des champions, quant au second son implication et ses performances en font un choix difficilement discutable. Pour finir je suis certain que Lavezzi sera l'un des meilleurs joueurs de notre championnat. Voila avec ces 6 joueurs vous avez dépensé un peu plus de la moitié du budget parisien, et votre équipe possède une ossature de haut standing. Soyons honnête : Paris n'aurait certainement pas pu attirer ces joueurs sans Léonardo et son carnet d'adresse, et surtout sans sa faculté à convaincre un coach comme Carlo Ancelotti.

Mais voila le reste de la politique de recrutement est pour le moins douteuse. Acheter Alex et ainsi mettre en difficulté Sakho était ce bien utile ? (surtout quand on voit certains des matchs du brésilien). Ensuite  pourquoi investir 45M1 dans un obscur brésilien de 19ans, qui peut se vanter d'avoir mis 22 buts en trois ans ?! (Soit le nombre de buts inscrits par Nene l'an dernier). Oui je sais "il a l'air trooooooop fort sur Youtube".2 Mais en regardant attentivement le banc Parisien, dont voici la composition : Siaka Tiéné, Diego Lugano, Zoumana Camara, Adrien Rabiot, Sylvain Armand, Guillaume Hoarau, Peggy Luyindula, Jean Eudes Maurice, et le très prometteur Veratti qui n'a jamais connu rien d'autre que la Série B. On en vient à se poser la question :

N’y avait-il pas autre chose a faire avec cet argent ? 

Avec une telle politique, non seulement le PSG court le risque que ses remplaçants se sentent écrasé par la concurrence, tuant ainsi toute émulation. Mais en plus il devient difficile de réaliser un turn-over efficace, tant leur niveau est éloigné des objectifs. A la place d'acheter Lucas, est ce qu'il n'aurait pas été profitable pour Paris et la L1 de renouveller son banc avec des joueurs comme Ecuele Manga (Sakho), Ryad Boudebouz ou Antoine Griezmann (Lavezzi), Patrick Hermann ou Pitroipa (Menez), Nacho Monreal ou Benoit Trémoulinas (Maxwell), Benjamin Corgnet ou Remy Cabella (Pastore), Moussa Sissoko ou Etienne Capoue (Thiago Motta) ou encore Gael Kakuta qui à été lancé dans le grand bain par... Carlo Ancelotti qui ne tarissait pas d'éloges sur le jeune prodige.


1 Soit plus cher que Lucas Modric ou autant que pour Thiago Silva défenseur mondialement reconnu de 27ans.
2 Severino Lucas l'un des flops les plus retentissant de la L1. Que ce bon président Moratti annonçait comme le "nouveau Ronaldo", avait lui inscrit 50 buts en 2 ans avant de fouler le sol français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire