mardi 2 octobre 2012

Lille n'y arrive plus : Est-ce un "Hazard" ?


Photo AFP


L'explication la plus courante que l'on entend sur les difficultés Lilloise, est celle qui veut que le LOSC paie très cher le départ à Chelsea de son idole : Eden Hazard. Pourtant ce n'est pas la seule explication.

Une défense en question.

C'est un fait, depuis le début de la saison le Losc  n'a  été en mesure d'aligner sa défense type qu'une seule fois, c'était lors du premier match face à Saint Etienne. Ce match représente jusqu’à maintenant la seule victoire que comptabilise Lille en L1. Rudi Garcia déplorait le fait de n'avoir pu recruter un défenseur central supplémentaire, et les prestations en demi-teinte de Rozenhal lui donne raison. Cette instabilité défensive explique en partie le fait que Lille n'a fait aucun clean sheet* en 7 journées.

Lille peut vivre sans Hazard

En réalité le coté Playmaker d'Eden Hazard a été astucieusement comblé par l'acquisition à moindre coût de la doublette : Salomon Kalou (libre) - Marvin Martin (10M€). Malheureusement pour Lille Eden Hazard n'était pas qu'un Playmaker. En 2011 Moussa Sow terminait meilleur buteur de ligue1 avec 23 buts, la pépite Belge elle n'avait marqué que sept petits buts. Après le départ de Sow pour la Turquie, Eden Hazard avait donc endossé ce rôle de buteur, finissant la saison avec 21 buts. Seulement il est parti aussi et ni Tulio De Melo, ni Nolan Roux ne semblent être capables de prendre le costume du joueur capable de marquer 15 à 20 buts/saison. Et c'est surement la raison majeure qui explique que depuis quelques matchs, la frustration et  le doute s'emparent des dogues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire