samedi 6 octobre 2012

Dortmund : La marque jaune


Où pourquoi ils peuvent aller loin en ligue des champions


Les joueurs incontournables : Götze, Lewandoski, Blaszczykowski, Pisczek, Hummels

Les recrues à suivre : Marco Reus l'un des flamboyants espoir allemand et Julian Schieber talentueux pivot pourrait être l'une des révélation de cette saison.

Après avoir remporté les deux dernières éditions de Bundesliga, et s'etre payé le luxe de réaliser le doublé l'an dernier en humiliant le Bayern (5-2), Dortmund est sans conteste un des clubs montants du football.


Le club de la Ruhr n'a pas vu son équipe perturbée par le succès, loin de la. Si Manchester United n'a rien raté du talent de Kagawa, son départ qui sera palier par le talentueux Reus, devrait passer aussi inaperçu que celui de Sahin la saison précédente. Quant à Götze un temps courtisé par l'Europe entière, ses blessures à répétition ont tenues les recruteurs loin de lui. 

Cette stabilité et la capacité à recruter intelligemment permet au Borussia d'être serein cette année encore. Sereins les "Borussen" le sont également grâce à ce qui les rends intouchables depuis maintenant deux ans : le système de jeu mis en place par Jurgen Klopp. Un 4-2-3-1  R-E-D-O-U-T-A-BLE tant le collectif des schwarz-gelben est bien huilé et la stratégie éfficace. 

Le jeu du BVB se caractérise par un pressing intense, provenant notamment des quatres joueurs de devant qui ont pour mission d’annihiler les créateurs adverses. L'idée est donc de ratisser des ballons le plus haut possible pour être le plus proche du but et attaqué rapidement. Une fois en phase offensive les quatre de devant reçoivent le soutient des deux milieux centraux, mais aussi et surtout des deux latéraux Pisczek et Schmelzer véritables mobylettes, qui viennent rapidement créer un surnombre souvent fatal à l'adversaire. Résultat ? Après des débuts difficiles (notamment en C1), le Borussia a enchainé 33 matchs sans défaire (Coupe + championnat). Si les "Borussen" ont retenus les leçons de  leurs échecs en ligue des champions l'an passé, et si cela leur a permis d'engranger un peu d'experience du très haut niveau.  Alors qu'on se le dise, il pourrait être adversaire redoutable dans cette poule de la mort et meme l'un des deux qualifiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire